UNCP UNCP
L'UNCP est le syndicat professionnel des coureurs cyclistes français.
Créé il y a plus de 60 ans, il a pour vocation la représentation des coureurs et la défense de leurs intérêts collectifs et individuels.
contact@uncp.net . Comité Directeur . UNCP B.P 36 – 38352 LA TOUR DU PIN
> UNCP > Historique de l'UNCP - Les origines : les années 60 << Retour

UNCP - HistoirePortraits de grands championsChampions de FranceDes vélos et des hommes

Historique de l'UNCP - Les origines : les années 60

L' UNCP , UNION NATIONALE DES CYCLISTES PROFESSIONNELS, a été créée au début des années 60 à l'initiative de différents coureurs professionnels français en activité, parmi lesquels Jean et Louison BOBET, Henri ANGLADE et Albert BOUVET. Jacques ANQUETIL en fut le premier Président.

L'UNCP prenait alors le relais de l'Union des Cyclistes Professionnels Français constituée en 1957 par les frères Louison et Jean BOBET. Avec l’appui juridique de Me Jacques BERTRAND, avocat parisien spécialisé dans un droit du sport qui restait à construire à cette époque, l'UNCP fut ainsi le premier syndicat de sportifs, plus tard imité par les jockeys et les footballeurs.

L' UNCP est un syndicat professionnel qui a pour objet la défense des intérêts des coureurs professionnels en activité et leur représentation au sein des différentes instances qui gèrent le cyclisme professionnel.


Au fil des années, des coureurs de renom ont apporté leur contribution au fonctionnement de l'UNCP parmi lesquels on peut citer notamment Marcel BOISHARDY, André CHALMEL, André DARRIGADE, Jean-Claude DUCASSE, Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Laurent FIGNON, Guy GALLOPIN, Raphaël GEMINIANI, Cyrille GUIMARD, Roger HASSENFORDER, Bernard HINAULT, Jean-Marie LEBLANC, Marc MADIOT, Jacky MOURIOUX, Michel NEDELEC, Jean-François PESCHEUX, Michel SCOB, Marcel TINAZZI.


Sous la Présidence de Cyrille GUIMARD , et avec la collaboration de René MATHIVET , l’UNCP fut à l’origine du premier  contrat de travail accepté par les Groupes Cyclistes et la FFC. Des stages de formation furent organisés dès les années 70 pour aider les coureurs dans leur reconversion.
 

Chrono En Bref
Vidéos

0:28
Bergerac 30 novembre 2019
Remise des Trophées UNCP et de la Coupe de France FDJ

1:18
Sur la route, respectons-nous !
Sécurité routière cyclisme professionnel

0:37
Isabelle Gélinas
Tête en l'air

0:35
Yvan Le Bolloch
La route est à nous

0:48
Francis Perrin
Rouge de confusion

0:35
Laurent Jalabert
Tête en l'air

0:36
Isabelle Gélinas
Téléfonmania

0:38
Gérard Holtz
Stop ou encore

0:36
Isabelle Gélinas
Gardons nos distances

0:35
Lorant Deutsch
Gardons nos distances

0:37
Jean-Christophe Péraud
Stop ou encore

0:35
Tony Gallopin
La route est à nous

0:34
Pierre Rolland
Tête en l'air

0:46
Nacer Bouhanni
Rouge de confusion

0:34
Samuel Dumoulin
Téléfonmania

0:36
Thomas Voeckler
Gardons nos distances

0:37
Isabelle Gélinas
Stop ou encore