UNCP - HistoirePortraits de grands championsChampions de FranceDes vélos et des hommes
UNCP aujourd'hui - Assistance et conseil
L' UNCP s'est rapprochée de l'Amicale du Cyclisme, que préside désormais Marc Madiot, afin de renouer et maintenir le contact avec d'anciens coureurs ou leurs proches.
Pour donner les moyens financiers correspondant à l'ambition de leur association, les coureurs ont choisi de la doter d’un mode de financement totalement autonome, c’est à dire par la seule contribution des coureurs, et entre autres en abandonnant les prix du Championnat de France qu’ils courent pour la seule couleur du maillot. L'UNCP préserve ainsi son indépendance, et sa liberté d’expression et d’action
C'est dans cet esprit essentiellement constructif que se situe l'action de l'UNCP qui entend agir pour la représentation des coureurs dans un contexte général qui est celui de l'intérêt et de la promotion du cyclisme professionnel. Soucieuse d'entretenir des relations efficaces avec les différentes familles du cyclisme (Ministères, instances fédérales, organisateurs, groupes sportifs, etc..) l'UNCP met ses compétences et sa disponibilité au service des grandes causes du cyclisme.
Pour cette raison le Guidon d'Or de France lui a attribué son trophée mondial du GUIDON D'OR DE FRANCE pour l'année 1998, qui est une distinction très flatteuse dans le milieu cycliste.
Par une rénovation récente, l'UNCP a su s'adapter à l'évolution professionnelle du cyclisme. C'est le mérite de ceux qui se dévouent aujourd'hui à cette action et qui préparent aussi l'avenir grâce à une structure solide et une reconnaissance unanime.