Dernières actualités

EDITO Pascal Chanteur
« Le rendez-vous mensuel que l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels vous propose à partir d’aujourd'hui relève d’une évidence : cette Newsletter va mettre en avant le métier de coureur cycliste professionnel. Que ce soit pour les bons ou les moins bons moments. Que la problématique qui se pose à lui soit d’ordre sportif ou toute autre, d’ordre administratif ou juridique en tenant compte des contraintes toujours plus grandes, nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’une métier magnifique.
Je suis en mesure de dire, compte tenu de mon parcours personnel, qu’être coureur est aujourd’hui plus compliqué qu’avant. Ce n’est pas plus dur en soit de faire du vélo et de disputer une course mais tout ce qui entoure ce métier est beaucoup plus complexe aujourd’hui. Finalement, le seul point commun est de pédaler.
Je ne doute pas que la notion de plaisir reste prioritaire mais tout est devenu beaucoup plus scientifique. Le ressenti personnel est moins pris en considération. Pourtant, on ne peut pas se contenter, pour juger de la qualité de vie, d’avoir bien développé 400 watts pendant trente minutes. Nous devons travailler pour éviter que le coureur soit seulement une machine de performance. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de pression. Plus de médias. Plus de réseaux sociaux. Plus de normes imposées par l’équipe. Il n’est pas vain que le professionnalisme ait beaucoup progressé mais il faut veiller sur l’humain.
Le coureur cycliste n’est pas seulement un athlète produisant son effort en écoutant les ordres donnés dans une oreillette, il est surtout un homme, un homme avant tout.
J’ai l’intime conviction que le cycliste aujourd’hui met vraiment en valeur ce sport qui reste le plus proche des gens. Il vient au plus près d’eux, de la capitale jusqu’au village le plus reculé du monde rural. C’est sa racine, je devrais dire aussi c’est son devoir. Je suis ravi que nous sachions dire combien le cycliste de 2025 remplit parfaitement sa mission.
La newsletter de l’UNCP va aborder tous les sujets qui touchent et sensibilisent les coureurs dont le quotidien, de plus en plus, est fait d’obligations, de règlements et de contraintes. Nous voulons que ce rendez-vous initié en ce mois de septembre, puisse permettre aux médias, par la parole des coureurs, d’aborder des sujets primordiaux pour la pérennité de notre sport. Que désormais la parole des coureurs puisse être largement entendue ! »