UNCP - HistoirePortraits de grands champions
Champions de FranceDes vélos et des hommes
Historique de l'UNCP - Les origines : les années 60
L' UNCP , UNION NATIONALE DES CYCLISTES PROFESSIONNELS, a été créée au début des années 60 à l'initiative de différents coureurs professionnels français en activité, parmi lesquels Jean et Louison BOBET, Henri ANGLADE et Albert BOUVET. Jacques ANQUETIL en fut le premier Président.
L'UNCP prenait alors le relais de l'Union des Cyclistes Professionnels Français constituée en 1957 par les frères Louison et Jean BOBET. Avec l’appui juridique de Me Jacques BERTRAND, avocat parisien spécialisé dans un droit du sport qui restait à construire à cette époque, l'UNCP fut ainsi le premier syndicat de sportifs, plus tard imité par les jockeys et les footballeurs.
L' UNCP est un syndicat professionnel qui a pour objet la défense des intérêts des coureurs professionnels en activité et leur représentation au sein des différentes instances qui gèrent le cyclisme professionnel.
Au fil des années, des coureurs de renom ont apporté leur contribution au fonctionnement de l'UNCP parmi lesquels on peut citer notamment Marcel BOISHARDY, André CHALMEL, André DARRIGADE, Jean-Claude DUCASSE, Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Laurent FIGNON, Guy GALLOPIN, Raphaël GEMINIANI, Cyrille GUIMARD, Roger HASSENFORDER, Bernard HINAULT, Jean-Marie LEBLANC, Marc MADIOT, Jacky MOURIOUX, Michel NEDELEC, Jean-François PESCHEUX, Michel SCOB, Marcel TINAZZI.
Sous la Présidence de Cyrille GUIMARD , et avec la collaboration de René MATHIVET , l’UNCP fut à l’origine du premier contrat de travail accepté par les Groupes Cyclistes et la FFC. Des stages de formation furent organisés dès les années 70 pour aider les coureurs dans leur reconversion.