UNCP UNCP
L'UNCP est le syndicat professionnel des coureurs cyclistes français.
Créé il y a plus de 60 ans, il a pour vocation la représentation des coureurs et la défense de leurs intérêts collectifs et individuels.
contact@uncp.net . Comité Directeur . UNCP B.P 36 – 38352 LA TOUR DU PIN
> Actualités > Dernières actualités > Xavier Jan, nouveau président de la Ligue Nationale de Cyclisme << Retour

Dernières actualitésLe billet de Marc Fayet

Xavier Jan, nouveau président de la Ligue Nationale de Cyclisme

Ce vendredi, Xavier Jan a été désigné comme le nouveau président de la Ligue Nationale de Cyclisme. Ancien coureur professionnel et trésorier depuis 1999 de la LNC, il rend hommage à son prédécesseur Marc Madiot – « un président charismatique et un homme de confiance » - et souhaite relever avec enthousiasme les challenges auxquels doit faire face le cyclisme professionnel.

« Je suis très honoré et je sais la responsabilité qui m’incombe en étant désigné dans cette nouvelle fonction ». Xavier Jan n’a pas caché son émotion, ce vendredi, alors qu’il était élu président de la Ligue Nationale de Cyclisme. Trésorier de l’instance depuis 1999, ce Breton succède à Marc Madiot qui avait pris la tête de la LNC à sa création et durant trois mandats. Xavier Jan a tenu à saluer l’action de son prédécesseur : « c’est un personnage charismatique et emblématique qui a su faire l’unanimité et qui est parvenu à instaurer un fort lien de confiance au sein de la Ligue ». Et le nouveau président d’assurer que « par reconnaissance et par respect pour le travail déjà réalisé, ce nouveau mandat s’inscrira dans la continuité des précédents. »

L'ascension d'un passionné

Xavier Jan aspire aussi à « ajouter sa touche personnel » durant son mandat. Dans les instances du cyclisme français, tous reconnaissent son sérieux, son sens de l’écoute et sa recherche de compromis.
« Je me suis toujours attaché à maîtriser mes dossiers et j’aime tenir un discours de vérité » explique-t-il. Ce passionné de cyclisme a toujours souhaité s’investir pour son sport. Coureur professionnel de 1996 à 2002, bénévole au sein d’un club amateur, administrateur d’une équipe professionnelle, kinésithérapeute de l’équipe de France, il s’est également engagé auprès de l’UNCP, le syndicat des coureurs. À la création de la Ligue nationale en 1999, il rejoint l’instance comme trésorier, poste qu’il a occupé pendant 11 ans. « J’ai toujours eu envie, à mon échelle, de m’investir pour mon sport et de contribuer à ses transformations ».

En tant que président de la Ligue, il souhaite ainsi « démontrer notre capacité collective à sortir des sentiers battus ». En effet, Xavier Jan entend « s’appuyer sur l’esprit de solidarité et de cohésion perceptible au cours de l’année 2020. Cette crise nous a obligé à nous serrer les coudes et à faire face aux difficultés, ce que nous sommes parvenus notamment en réorganisant le calendrier ». Il souhaite ainsi « profiter de cet état d’esprit » pour faire face aux défis des prochaines années en « impliquant au maximum les familles de la Ligue (coureurs, équipes, organisateurs) ». Au cours de son mandat, Xavier Jan souhaite également s’attacher à « approfondir la synergie entre la Ligue Nationale de Cyclisme et la Fédération Française de Cyclisme ». Et ce dans un seul but qui guide toute son action : « contribuer au bon dynamisme de notre sport à travers la France. »

ILS ONT DIT…

Xavier Jan, président de la Ligue Nationale de Cyclisme :
« Je tiens à remercier l’ensemble des familles – coureurs, équipes, organisateurs – pour la confiance qu’ils m’ont témoignée et je ferai tout pour être à la hauteur de leurs attentes. Il me semble important aussi, de rendre hommage à Marc Madiot qui, pendant toutes ses années, s’est évertué à donner de la visibilité à la Ligue Nationale de Cyclisme, en travaillant en toute confiance et intelligence avec l'équipe de la LNC. Lors de cette dernière saison, face à une crise majeure, nous avons fait preuve de cohésion et de solidarité. Nous devons nous attacher à conserver cet état d’esprit afin de faire face ensemble à tous les défis qui nous attendent. »

Marc Madiot, président de la Ligue Nationale de Cyclisme de 2008 à 2019 :
« Je suis très heureux et satisfait de passer le relais à Xavier Jan. Nous entretenons ensemble une vieille histoire qui a débuté à la fin du siècle dernier alors qu’il était mon coureur quand j’étais directeur sportif à la Française des jeux. À la tête de la Ligue Nationale de Cyclisme, j’ai essayé de rendre service dans la mesure de mes capacités et de mes moyens. Cette année, le cyclisme français a fait preuve d’une réelle cohésion à la hauteur des enjeux et des difficultés auxquels nous avons été confrontés. Je suis persuadé que toutes les familles du cyclisme continueront sur cette même dynamique. Je souhaite bon courage à Xavier Jan et je sais qu’il a toutes les compétences et une forte détermination pour faire face aux défis qui l’attendent. »

Chrono En Bref
Vidéos

0:28
Bergerac 30 novembre 2019
Remise des Trophées UNCP et de la Coupe de France FDJ

1:18
Sur la route, respectons-nous !
Sécurité routière cyclisme professionnel

0:37
Isabelle Gélinas
Tête en l'air

0:35
Yvan Le Bolloch
La route est à nous

0:48
Francis Perrin
Rouge de confusion

0:35
Laurent Jalabert
Tête en l'air

0:36
Isabelle Gélinas
Téléfonmania

0:38
Gérard Holtz
Stop ou encore

0:36
Isabelle Gélinas
Gardons nos distances

0:35
Lorant Deutsch
Gardons nos distances

0:37
Jean-Christophe Péraud
Stop ou encore

0:35
Tony Gallopin
La route est à nous

0:34
Pierre Rolland
Tête en l'air

0:46
Nacer Bouhanni
Rouge de confusion

0:34
Samuel Dumoulin
Téléfonmania

0:36
Thomas Voeckler
Gardons nos distances

0:37
Isabelle Gélinas
Stop ou encore