UNCP UNCP
L'UNCP est le syndicat professionnel des coureurs cyclistes français.
Créé il y a plus de 60 ans, il a pour vocation la représentation des coureurs et la défense de leurs intérêts collectifs et individuels.
contact@uncp.net . Comité Directeur . UNCP B.P 36 – 38352 LA TOUR DU PIN
> Actualités > Le billet de Marc Fayet > La Roue Tourangelle : Spécialités fromagères << Retour

Dernières actualitésLe billet de Marc Fayet

Le regard et la plume de Marc Fayet

La Roue Tourangelle : Spécialités fromagères


Vers le milieu du 19ème siècle à Sainte Maure de Touraine un habile fromager a mis au point ce qui sera la spécialité de la région, le fameux fromage habilement maintenu en son sein par une paille de seigle qui constitue le tuteur fixant cette crème de chèvre pour offrir cette forme de buche goûteuse. Tout simplement Baptisé le Sainte Maure de Touraine, cette spécialité au lait de chèvre voit chaque année depuis 19 ans venir des champions qui sont tout sauf des chèvres, pour aiguiser leurs appétits et goûter aux saveurs culinaires et cyclistes qu'on leur offre pour permettre au vainqueur de se régaler de ce genre de met habituellement banni du régime des cyclistes. On le sait les coureurs sont parfois des gourmands et sont prêts à rompre leurs bonnes résolutions, en se cachant de leur nutritionniste, même si leur plus grande gourmandise en ce dimanche 4 Avril à la veille de Pâques est d'abord de se régaler d'une victoire onctueuse. Du fromage avant le chocolat en quelque sorte. Si le fromage est souvent sous cloche, et où le chocolat en cette période de fête ressemble aussi à une cloche, il ne faut pas oublier que nous vivons aussi sous cloche en raison de ce confinement nouveau nous permettant de suivre les événements sportifs seulement depuis nos écrans de téléviseurs. On le sait, seuls les commerces essentiels ont le droit d'ouvrir leur porte, mais les courses cyclistes bénéficient d'un réel privilège, celui de rester essentielles puisqu'elles sont nos seuls moyens de parcourir plus de 10kms autour de chez nous. Ainsi nous étions tous affamés et il fallut pourtant les tous derniers mètres pour arriver à nos faims et départager les vainqueurs qui tels des épouvantails étaient les hommes à battre et qui ont préféré se battre entre eux pour imposer leur identité elle aussi liée à quelques spécialités fromagères. Ils l'ont joué finement et symboliquement encore car ils ont permis à Arnaud Démare le Beauvaisien venu du pays de la Tome de Bray de prendre le dessus sur Nacer Bouhanni du pays du Munster et laissant la troisième place à Marc Sarreau natif du pays où on prépare le délicieux Selles sur Cher, le bien nommé pour un cycliste qui dut supporter plus de 5 heures de la sienne… De selle.

S'il y a une épreuve qui en ce jour a pu exalter les délices fromagers que nous envient le monde entier, grâce à leur incroyable diversité, elle a pu prouver aussi que nos champions sont pléthore. Mine de rien c'est bien cette roue tourangelle 2021 qui nous a offert une nouvelle thématique pour nos soirées sans restaurant et une envie de célébrer lors de nos dîners à venir de jolies dégustations rendant hommage au terroir, aux territoires et aux victoires 100 % françaises. La coupe de France FDJ si bien organisée et parfaitement présentée est in fine un joli plateau de fromages bien affinés.

De Marc FAYET, comédien, auteur dramatique et metteur en scène français

Chrono En Bref
Vidéos

0:28
Bergerac 30 novembre 2019
Remise des Trophées UNCP et de la Coupe de France FDJ

1:18
Sur la route, respectons-nous !
Sécurité routière cyclisme professionnel

0:37
Isabelle Gélinas
Tête en l'air

0:35
Yvan Le Bolloch
La route est à nous

0:48
Francis Perrin
Rouge de confusion

0:35
Laurent Jalabert
Tête en l'air

0:36
Isabelle Gélinas
Téléfonmania

0:38
Gérard Holtz
Stop ou encore

0:36
Isabelle Gélinas
Gardons nos distances

0:35
Lorant Deutsch
Gardons nos distances

0:37
Jean-Christophe Péraud
Stop ou encore

0:35
Tony Gallopin
La route est à nous

0:34
Pierre Rolland
Tête en l'air

0:46
Nacer Bouhanni
Rouge de confusion

0:34
Samuel Dumoulin
Téléfonmania

0:36
Thomas Voeckler
Gardons nos distances

0:37
Isabelle Gélinas
Stop ou encore