UNCP UNCP
L'UNCP est le syndicat professionnel des coureurs cyclistes français.
Créé il y a plus de 60 ans, il a pour vocation la représentation des coureurs et la défense de leurs intérêts collectifs et individuels.
contact@uncp.net . Comité Directeur . UNCP B.P 36 – 38352 LA TOUR DU PIN
> Actualit��s > Le billet de Marc Fayet > Cholet Pays de la Loire : Attention Danger ! Les méfaits des gestes barrières. << Retour

Dernières actualitésLe billet de Marc Fayet

Le regard et la plume de Marc Fayet

Cholet Pays de la Loire : Attention Danger ! Les méfaits des gestes barrières.


On le sait tout est une question d’interprétation, aussi certains comportements blâmables sont générés par une mauvaise compréhension des règlements et je vais vous en apporter la preuve certaine. J’ai eu le plaisir sur ces mêmes pages de relater les fameuses dernières secondes fatidiques qui décident à elles-seules de la conclusion à apporter à plus de 5 heures de courses et de la frénésie qu’elle procure, de l’excitation aussi chez les spectateurs et téléspectateurs qui assistent le cœur battant à cette extraordinaire lutte serrée que se livrent les sprinters. Il s’agissait d’un commentaire à chaud après Cholet, température augmentée par le plaisir intense de voir une course se dérouler presque normalement. Volonté aussi d’apporter un peu de légèreté dans ce monde qui, hormis les épreuves cyclistes, s’alourdit de mauvaises nouvelles, jour après jour. Si je justifiais avec malice l’impulsion toute particulière qu’avait eu Nacer Bouhanni de rechercher un peu de chaleur humaine, je n’avais pas pris la mesure des conséquences que cela pouvait entraîner après coup. En revoyant les images et surtout en écoutant les paroles scandalisées de la direction sportive de Groupama FDJ, j’ai tout de suite compris que le coureur de l’équipe Arkéa Samsic qui, non seulement avait une ligne de conduite pour le moins tortueuse, avait compris à sa manière ce qu’était un geste barrière, en l’occurrence pousser son adversaire sur les barrières. On n’imagine pas à quel point il est difficile pour certains de comprendre de quoi sont faites les mesures, ce n’est pas uniquement le fait de nos gouvernants qui peuvent parfois par la voix de notre premier ministre nous renvoyer à des abysses de perplexité, il en va aussi de la compréhension de tout un chacun, ce que le coureur fougueux a peut-être semblé manquer. Ce que j’ai appris après et qui me contraint à revoir les faits, c’est qu’immédiatement après les faits Nacer a été reconnu positif à son test PCR (Petite Connerie Réussie) tandis que le pauvre Jake Stewart a reçu un avis négatif de sa dernière radio indiquant une fracture à la main gauche. Voici donc les deux perdants du dimanche car si l’un est indisponible pour un long moment, l’autre, bien désolé, va devoir supporter les regards pesants de ses adversaires qui ne manqueront pas de lui rappeler en le pointant du doigt avant chaque départ « Attention ! Pas de gestes barrières Nacer ! ».

De Marc FAYET, comédien, auteur dramatique et metteur en scène français

Chrono En Bref
Vidéos

0:28
Bergerac 30 novembre 2019
Remise des Trophées UNCP et de la Coupe de France FDJ

1:18
Sur la route, respectons-nous !
Sécurité routière cyclisme professionnel

0:37
Isabelle Gélinas
Tête en l'air

0:35
Yvan Le Bolloch
La route est à nous

0:48
Francis Perrin
Rouge de confusion

0:35
Laurent Jalabert
Tête en l'air

0:36
Isabelle Gélinas
Téléfonmania

0:38
Gérard Holtz
Stop ou encore

0:36
Isabelle Gélinas
Gardons nos distances

0:35
Lorant Deutsch
Gardons nos distances

0:37
Jean-Christophe Péraud
Stop ou encore

0:35
Tony Gallopin
La route est à nous

0:34
Pierre Rolland
Tête en l'air

0:46
Nacer Bouhanni
Rouge de confusion

0:34
Samuel Dumoulin
Téléfonmania

0:36
Thomas Voeckler
Gardons nos distances

0:37
Isabelle Gélinas
Stop ou encore