UNCP UNCP
L'UNCP est le syndicat professionnel des coureurs cyclistes français.
Créé il y a plus de 60 ans, il a pour vocation la représentation des coureurs et la défense de leurs intérêts collectifs et individuels.
contact@uncp.net . Comité Directeur . UNCP B.P 36 – 38352 LA TOUR DU PIN
> Actualités > Le billet de Marc Fayet > Le billet de Marc FAYET : << Retour

Dernières actualitésLe billet de Marc Fayet

Le billet de Marc FAYET :  Du bonheur et du malheur


C'était un 23 Janvier et une conductrice de voiture quelque part vers Alicante a percuté une partie de l'équipe Giant Alpecin en plein entraînement. Sept d'entre eux se retrouveront à l'hôpital et beaucoup verront leur saison totalement compromise. C'était un 3 Mars à la Roche-sur-Yon et Romain Guyot, un espoir de la pépinière cycliste du Vendée U, a perdu la vie, renversé et écrasé par un camion qui n'a pas su le voir. C'est toutes les semaines sur les routes de France et d'ailleurs que se produisent de tels drames. On pourrait croire une fois de plus que c'est la faute à pas de chance, un malheureux coup du sort, ou un regrettable accident. C'est bien plus que tout cela pour nous tous, c'est un faux aveu de notre impuissance face à cette fatalité qui chaque année nous enlève un coureur, qu'il soit un simple cyclo-sportif ou champion en devenir. La campagne sécurité-vélo que nous avons initiée puis réalisée et qui fut si bien relayée par la télévision publique durant le tour de France, s'est sentie dans la nécessité de prévenir une nouvelle fois des dangers de la route lors du dernier Paris-Nice et c'était bien le moins que nous puissions faire dans ces moments de stupeur. Mais la peine qui nous envahit ne doit pas nous faire perdre l'énergie de lutter encore et toujours contre ce fléau qui veut que décidément deux roues et quatre roues ont bien du mal à cohabiter. Ne s'aiment-ils pas à ce point ? Je veux croire que non.

On ne peut pas demander aux cyclistes de se couvrir de guirlandes de lumières ou de diffuser une sonnerie permanente pour être certains d'être vus ou entendus, on sait même qu'être trop voyant risquerait encore davantage d'exciter les automobilistes les plus malfaisants, car il y en a. Non, il suffit simplement que tout le monde un jour monte sur un vélo, toute une ville, tout un pays et qu'il se rende compte enfin qui est l'autre. On ne naît pas Conducteur de Camion ou de voiture, on le devient. Pour le vélo c'est pareil et pourtant tout le monde est monté sur un biclou un jour, il paraît que ça ne s'oublie jamais. Vous c'est nous et inversement.

Samedi 12 Mars en Flandres orientale un motard roulant à vive allure a renversé Emiel un cycliste de 7 ans. Ils ont perdu la vie tous les deux, ils étaient à deux roues tous les deux mais l'un avait oublié qu'il n'était pas seul sur la route et l'enfant pensait qu'elle était à tout le monde.

Le Samedi 19 Mars à San Remo Arnaud Démare remporte une des plus célèbres classiques mondiales pour réinstaller le cyclisme français à sa juste place et il s'invite désormais grâce à cette exceptionnelle victoire au panthéon des plus grands champions.

Arnaud a participé à la campagne sécurité vélo que nous avions lancée, il fut même le plus rapide (déjà !) à donner son accord, concerné qu'il était par le sujet.
Emiel aurait pu devenir un futur Romain Guyot, Romain Guyot aurait peut-être marché sur les traces d'Arnaud Démare si une cruelle destinée n'en avait décidé autrement.
La sécurité est plus que jamais l'affaire de tous et de tous les jours.
Sur la route ce n'est pas un contre un, c'est toujours un plus un.


Marc Fayet 
mars 2016

Chrono En Bref
Vidéos

0:28
Bergerac 30 novembre 2019
Remise des Trophées UNCP et de la Coupe de France FDJ

1:18
Sur la route, respectons-nous !
Sécurité routière cyclisme professionnel

0:37
Isabelle Gélinas
Tête en l'air

0:35
Yvan Le Bolloch
La route est à nous

0:48
Francis Perrin
Rouge de confusion

0:35
Laurent Jalabert
Tête en l'air

0:36
Isabelle Gélinas
Téléfonmania

0:38
Gérard Holtz
Stop ou encore

0:36
Isabelle Gélinas
Gardons nos distances

0:35
Lorant Deutsch
Gardons nos distances

0:37
Jean-Christophe Péraud
Stop ou encore

0:35
Tony Gallopin
La route est à nous

0:34
Pierre Rolland
Tête en l'air

0:46
Nacer Bouhanni
Rouge de confusion

0:34
Samuel Dumoulin
Téléfonmania

0:36
Thomas Voeckler
Gardons nos distances

0:37
Isabelle Gélinas
Stop ou encore