UNCP UNCP
L'UNCP est le syndicat professionnel des coureurs cyclistes français.
Créé il y a plus de 60 ans, il a pour vocation la représentation des coureurs et la défense de leurs intérêts collectifs et individuels.
contact@uncp.net . Comité Directeur . UNCP B.P 36 – 38352 LA TOUR DU PIN
> Actualit��s > Le billet de Marc Fayet > Le billet de Marc FAYET : << Retour

Dernières actualitésLe billet de Marc Fayet

Le billet de Marc FAYET : Rendez-vous

Attention les amis ! C’est la distribution des prix ! Nous voici dans cette période ou tous (presse écrite, radio, télévision) y vont de leur classement du sportif de l’année. Alors vous comme moi, nous nous empressons de chercher où se situe le premier cycliste et de débusquer non sans fébrilité combien sont parvenus à s’immiscer dans des listes parfois trop exhaustives. Pour être encore plus cocardiers nous préférons de loin les classements de sportifs français pour avoir plus de chance d’y trouver un coureur nationalement émérite. Heureusement !  Après un rapide tour d’horizon notre honneur semble sauf car Thomas Voeckler apparaît régulièrement et en bonne place puisque le voici qui intègre très régulièrement le top 10. Saint Thomas qui, après avoir porté le maillot de champion de France et craignant de se sentir nu, s’est empressé de le troquer pour un maillot jaune encore plus visible lors de son rendez-vous avec l’histoire et avec le Tour, bref avec l’histoire du Tour. On y découvre également une habituée de ces classements depuis trente ans, fidèle à ce rendez-vous, notre Jeannie, au nom approprié, car Longo ça doit vouloir dire long en italien, long comme une carrière sans fin. A l’âge où d’autres sont grand-mères, en voici une qui force l’admiration par n’importe quel temps et n’importe quelle tempête. On peut trouver aussi Grégory Baugé grâce au rendez-vous mondial qu’il a su honorer. En cherchant bien, mais beaucoup plus loin, on peut y trouver une  trace de Sylvain Chavanel  qui a refusé (sur ordre d’une équipe ? ) le rendez-vous du Ronde mais a honoré (en ordre et sans équipe) celui de Boulogne et Pierre Rolland qui s’est invité à l’Alpe d’Huez où personne ne lui avait donné rencard. Notre discipline est donc présente, c’est un constat rassurant. Néanmoins ce qui m’interpelle dans ces classements c’est qu’en dépit du numéro un indiscutable des champions français qu’est Sebastien Loeb, régnant sans partage sur le Rallye mondial, on peut y voir Sébastien Chabal qui n’est à ma connaissance que champion de la campagne de pub, puisqu’on ne compte plus les marques et produits qui se payent la barbe la plus rentable du rugby français. On peut y découvrir Laure Manaudou, emblème publicitaire pour sa qualité de mère plus que de nageuse au come-back très poussif ou encore Tony Parker venu pointer en France pour cause de chômage aux états unis.
Or,  nos cyclistes français eux ont gagné moins d’argent mais plus d’épreuves, certains ont fait moins de campagne de pub mais bien plus d’audimat. Il n’y a donc pas de vraie justice objective.
Cependant dans cette liste j’en inscrirais d’autres comme Romain Feillu, premier à Quimper et 6ème à Copenhague, exact aux rendez-vous également Arnaud qui finit aussi bien qu’il ne Demarre, David Moncoutié qui donne ses rendez-vous en Espagne et John Gadret en Italie…  Et pourtant, par une fatalité qui semble nous coller aux cales chaussures c’est une histoire de rendez-vous manqué qui va nous contrarier ce début de saison. Il paraît que Jeannie, il parait que Grégory, il paraît que Yoann ont posé des lapins à l’imprévisible Adams… Sacré Adams ! Celui-là même qui vous grignote votre existence  tellement il a besoin de vous localiser à chaque jour et à chaque nuit, à chaque heure et chaque minute de votre vie. Pourtant il est respectable Adams, mais voilà ! Il est susceptible, un peu paranoïaque aussi  et il peut très vite vous pourrir la vie s’il sent que vous lui échappez. Alors je n’aurais qu’un conseil pour cette année ''n’oubliez pas Adams pour ne pas énerver LUCI''… Car ces deux-là font la paire, ces deux-là font affaire et il faut faire avec ces deux-là. 
  
La vie est faite de rendez-vous, il y a ceux qu’on donne et ceux auxquels on répond, et puis il y a les hasards et les envies, les coïncidences et les opportunités,  les désirs violents et les approches patientes… C’est votre vie de champions, entre contraintes et libertés, entre rigueur et folies. Ce serait vraiment con de manquer toutes ces émotions pour un rendez-vous manqué. Alors soyez exacts, faites ce que vous avez à faire et nous nous chargerons de raconter l’histoire, de raconter votre histoire. Le cyclisme Français a pris rendez-vous avec l’histoire, c’est une certitude aujourd’hui et moi j’ai pris rendez-vous avec vous…  Ne nous manquons pas !
Vive la nouvelle saison !  
 
Marc Fayet
Janvier 2012
 

Chrono En Bref
Vidéos

0:28
Bergerac 30 novembre 2019
Remise des Trophées UNCP et de la Coupe de France FDJ

1:18
Sur la route, respectons-nous !
Sécurité routière cyclisme professionnel

0:37
Isabelle Gélinas
Tête en l'air

0:35
Yvan Le Bolloch
La route est à nous

0:48
Francis Perrin
Rouge de confusion

0:35
Laurent Jalabert
Tête en l'air

0:36
Isabelle Gélinas
Téléfonmania

0:38
Gérard Holtz
Stop ou encore

0:36
Isabelle Gélinas
Gardons nos distances

0:35
Lorant Deutsch
Gardons nos distances

0:37
Jean-Christophe Péraud
Stop ou encore

0:35
Tony Gallopin
La route est à nous

0:34
Pierre Rolland
Tête en l'air

0:46
Nacer Bouhanni
Rouge de confusion

0:34
Samuel Dumoulin
Téléfonmania

0:36
Thomas Voeckler
Gardons nos distances

0:37
Isabelle Gélinas
Stop ou encore