UNCP
> Accueil

Mon image c
Dans la roue de l'UNCP - 1963-2013
Téléchargez le livre du cinquantenaire
ebook pdf >>
Union Nationale des Cyclistes Professionnels - UNCP
BP 36 - 38352 LA TOUR DU PIN
Contact mail   cliquez ici !
MGS Reconcversion Maud Mongelias

Sur la route ce n’est pas un contre un, c’est toujours un plus un


En moyenne 150 cyclistes meurent chaque année sur les routes françaises et 5 000 sont blessés gravement (Source : sécurité routière) 


Au départ du Championnat de France élite professionnel 2014, au Futuroscope de Poitiers, les coureurs ont observé une minute de silence en hommage à tous ces cyclistes victimes d’accidents mortels. Pendant la compétition ils ont porté un lumignon clignotant pour attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs politiques sur les dangers encourus par tous ceux qui pour des raisons diverses utilisent un vélo sur les routes françaises.


Marc FAYET, auteur primé aux Molières 2015 'Vive le vélo Momo !' et réalisateur des clips sécurité cycliste, reçoit la Médaille de l'UNCP.

Pour poursuivre cette action les coureurs cyclistes professionnels et leur organisation professionnelle l’UNCP (Union Nationale des Cyclistes Professionnels), renforcent leur implication par une campagne de sensibilisation sur la sécurité des cyclistes. Celle-ci viendra en soutien à l’action mise en place par la sécurité routière intitulée « la route se partage ».

Une série de clips écrit par Marc FAYET, déroulant des scénarios mettant en évidence la nécessaire cohabitation entre tous les usagers de la route, a été produite. Chacun devant avoir pour devise : « Sur la route ce n’est pas un contre un, c’est toujours un plus un ».

Cette initiative de l’UNCP a rencontré l’adhésion enthousiaste du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), de la LNC (Ligue Nationale de Cyclisme), mais aussi celle de l’AC 2000 (Association des Groupes Cyclistes), du ROCC (Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes) et d’ASO (Amaury Sport Organisation).

Une présentation officielle de ces clips a été organisée, dans le cadre des championnats de France à Chantonnay, le vendredi 26 juin 2015, à laquelle étaient conviés l’ensemble de la Presse et la grande famille du vélo.

Partenaires clip sécurité AC2000 ASO FFC LNC Ministère de la Ville et Jeunesse et Sport ROCC UNCP



Bon sens et franc parler

Appel à la Sécurité

Que cette lumière brille longtemps !

''Les coureurs professionnels ont choisi un métier : le cyclisme. Leur outil c'est le vélo, leur lieu de travail c'est la route qu'ils utilisent lors des compétitions mais aussi pour leur entrainement quotidien...''

L’Union nationale des cyclistes professionnels a lancé un Appel à la sécurité lors du championnat de France cycliste sur route au Futuroscope de Poitiers, le 29 juin 2014.   Lire la suite



Suivez-nous sur le site de l'UNCP !


Cela fait maintenant 6 ans que je suis le Président de l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels français. Je suis très heureux et très fier du travail accompli par l'ensemble du bureau de notre organisation. Oui, nous sommes un syndicat professionnel. Nous sommes présents sur tous les événements et débats du quotidien de cette belle profession de coureur cycliste professionnel.

Nous sommes là pour défendre l'ensemble des coureurs face aux problèmes qu'ils rencontrent dans la pratique de leur métier.

L'UNCP ne se positionne pas dans une confrontation de principe. Nous sommes une force de proposition.

Nous avons de très bonnes relations avec la Ligue Nationale de Cyclisme et la Fédération Française de Cyclisme. L'ensemble des familles est a notre écoute.

Le métier de coureur cycliste professionnel est dur, et parmi les plus exigeants. Nos anciens, 'les forçats de la route', ont inscrit cette image de notre sport dans l'Histoire. Parce qu'il est souvent décrié, les coureurs eux-mêmes mettent tout en oeuvre pour le défendre et éradiquer les pratiques condamnables. C'est par leur investissement personnel et familial mais aussi financier qu'ils y parviennent.


J'affirme aujourd'hui que c'est un métier de passion des plus honorables.
Messieurs les coureurs, soyez fiers de votre beau métier. Parce que c'est l'un des plus beaux!!!!!
Il faut être courageux. Vous êtes courageux.
Il faut être volontaires. Vous êtes volontaires.
Tant que je serai Président, je défendrai les valeurs qui ont été celles de nos anciens, qui ont été les miennes et qui sont les vôtres.

Pascal Chanteur, Président UNCP

Garrigou_Gustave

GUSTAVE GARRIGOU, MOUSTACHE CONQUÉRANTE


Il y a exactement cent ans, il devenait le premier champion de France sur route de l'histoire. Puis il ajouta des classiques et le Tour de France à son palmarès. Portrait de Gustave Garrigou, l'un des plus rudes adversaires des Petit-Breton, Faber et Lapize...

 

Un ouvrage quelquefois hasardeux sur les détails, mais précieux pour les grandes lignes, le présente de la sorte : ' Sans doute le coureur le plus régulier que le cyclisme ait connu. Ses huit participations au Tour de France le confirment : il le gagne en 1911, termine trois fois deuxième, deux fois troisième et une fois quatrième et cinquième. Sur 177 étapes courues, il en remporte huit et se place parmi les dix premiers dans... Lire la suite

© 2015 UNCP :: www.uncp.net :: UNCP - Union Nationale des Cyclistes Professionnels